Comment

Lupin et Aptissen annoncent la conclusion d’une entente de distribution exclusive de Synolis VA au Canada (Mumbai, Genève)

Montréal, 9 mai 2019 – Lupin Limitée (Lupin) et Aptissen S.A. (Aptissen) ont annoncé avoir conclu une entente de distribution définitive en vertu de laquelle Aptissen accorde à Lupin le droit exclusif de mettre en marché, distribuer et vendre les produits Aptissen actuels au Canada. Cette entente comprend les droits immédiats de distribuer Synolis VA aux fins du traitement de l’ostéoarthrite. Selon Statistiques Canada, l’ostéoarthrite touche plus de 10 % des Canadiens de 15 ans et plus.

Synolis VA (viscoantalgique) est un produit offert sous forme d’injection intra-articulaire, qui vise à traiter l’ostéarthrite grâce à une combinaison unique d’acide hyaluronique et de sorbitol en concentration très élevée. Le Synolis VA 40/80 est déjà approuvé par Santé Canada, et une dose supplémentaire est actuellement à l’étude.

Dre Sofia Mumtaz, présidente de Lupin Pharma Canada, a déclaré, au sujet de cette avancée : « Nous sommes heureux de nous associer à Aptissen pour le marketing et la distribution de l’un de ses produits de marque, Synolis VA, au Canada. Ce partenariat contribuera à élargir notre portefeuille de produits sur le marché canadien. Nous demeurons bien décidés à introduire au pays des produits médicaux de qualité supérieure, ainsi qu’à tirer parti de notre force de distribution pour offrir un accès facile sur le marché à des médicaments spécialisés. »

À propos d’Aptissen :

Aptissen S.A. est une entreprise suisse fondée en 2013 en tant que société dérivée d’ANTEIS, et est basée dans la région de Genève en Suisse. Spécialisés dans le développement et la commercialisation d’appareils médicaux à base de biopolymères, les fondateurs d’Aptissen ont conçu au cours des 25 dernières années des produits injectables de la meilleure qualité qui répondent à la fois aux attentes des patients et des médecins. Aujourd’hui, Aptissen œuvre au sein du marché de la viscosuppléance, qui est évalué à 3,5 milliards de dollars grâce à sa présence dans plus de 50 pays à l’échelle mondiale.

L’entreprise a révolutionné le marché avec le lancement de Synolis VA, le tout premier produit en injection intra-articulaire qui combine l’acide hyaluronique (AH) et un antioxydant (sorbitol). Synolis VA est recommandé pour le traitement symptomatique de l’ostéoarthrite en vue de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité. De plus, l’équipe d’Aptissen met l’accent sur la conception d’appareils à injection de prochaine génération en vue de traiter les troubles des articulations.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter : http://www.aptissen.com/ et http://www.synolis.com/. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn. Du nouveau contenu est publié chaque semaine : https://www.linkedin.com/company/aptissen

À propos de Lupin Limitée :

Lupin est une société pharmaceutique transnationale à la pointe de l’innovation qui développe et commercialise une large gamme de formulations, de produits biotechnologiques et de substances actives de marque et génériques dans le monde entier. La société est un acteur important dans les domaines cardiovasculaire, diabétologique, asthmatique, pédiatrique et gastro-intestinal, ainsi que dans ceux du système nerveux central, des anti-infectieux et des anti-inflammatoires non stéroïdiens; elle occupe en outre une position de chef de file mondial dans le domaine des anti-TB.

Lupin est la 8e société pharmaceutique générique en capitalisation boursière (28 décembre 2018, Bloomberg) et la 8e en chiffre d’affaires (30 septembre 2018, Bloomberg LTM) dans le monde. La société est le 3e acteur pharmaceutique aux É.-U. par le nombre d’ordonnances pour le marché total (décembre 2018, IQVIA MAT); le 3e acteur pharmaceutique en Inde par le chiffre d’affaires mondial (30 septembre 2018, Bloomberg LTM); le 6e acteur pharmaceutique générique au Japon (décembre 2018, IQVIA MAT) et le 5e acteur sur le marché pharmaceutique indien (décembre 2018, IQVIA MAT).

Pour l’exercice clôturé le 31 mars 2018, le chiffre d’affaires consolidé et le bénéfice net avant éléments exceptionnels de Lupin se sont élevés respectivement à 155 598 millions de roupies (2,41 G $US) et à 13 934 millions de roupies (216 millions $US). Veuillez visiter le http://www.lupin.com pour obtenir plus de renseignements. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter – www.twitter.com/lupinglobal

CIN : L24100MH1983PLC029442 Siège social : Lupin Ltée, 3rd Floor, Kalpataru Inspire, Off Western Express Highway, Santacruz (East), Mumbai 400 055.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquer ici.

Comment

Comment

ZAXINE® (rifaximine) – Maintenant indiqué au Canada chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable avec diarrhée (SCI-D)

Montréal (Québec), le 6 décembre 2018 – Lupin Pharma Canada est heureuse d’annoncer l’approbation par Santé Canada de ZAXINE 550 mg (rifaximine) pour le traitement du syndrome du côlon irritable avec diarrhée (SCI-D) chez les adultes. ZAXINE pour le SCI-D est lancé en décembre 2018 en vertu d’un accord de licence stratégique avec Salix Pharmaceuticals ltée, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques spécialisées dans la prévention et le traitement des maladies gastro-intestinales au monde. L’accord octroie à Lupin les droits exclusifs de promotion, de distribution et de commercialisation de ZAXINE au Canada. Cette nouvelle indication de ZAXINE s’ajoute à celle déjà approuvée pour la réduction du risque d’encéphalopathie hépatique (EH) manifeste chez les adultes1.

Le Canada a l’un des taux les plus élevés de syndrome du côlon irritable au monde, une maladie qui touche de 13 % à 20 % de la population2, 3. Parmi ceux qui souffrent du SCI, environ un tiers ont la diarrhée comme principal symptôme. Bien que la cause exacte du SCI-D ne soit pas connue, les scientifiques croient que le microbiote dans le tractus gastro-intestinal (GI) joue un rôle important dans le développement des symptômes associés au SCI-D, comme la douleur abdominale, le ballonnement et la diarrhée1.

À cette occasion, la Dre Sofia Mumtaz, présidente, Gestion du portefeuille en voie de commercialisation et affaires juridiques, chez Lupin, a déclaré : « Nous sommes ravis de recevoir l’approbation de Santé Canada pour ZAXINE (rifaximine, comprimés de 550 mg) pour le traitement du SCI-D. Avec l’approbation de cette nouvelle indication, le corps médical et les patients ont désormais accès à un médicament efficace contre l’un des symptômes les plus répandus du SCI-D. »

« Il y a un besoin de traitement non comblé pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable avec diarrhée. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour ceux qui luttent encore pour prendre en charge leurs symptômes digestifs », a déclaré Gail Attara, directrice générale de la Société GI, un groupe de défense des intérêts des patients reconnu pour son site Web populaire, www.badgut.org.

L’innocuité et l’efficacité de ZAXINE à raison de 550 mg, trois fois par jour, pendant deux semaines ont été démontrées dans trois essais comparatifs contre placebo de phase III. Après le traitement, un nombre significativement plus élevé de patients traités par ZAXINE ont fait état d’un soulagement des symptômes du SCI1. De plus, une proportion significativement plus élevée de patients traités par ZAXINE a signalé un soulagement de la douleur abdominale et une amélioration de la consistance des selles1, 4.

« Dans le cas du syndrome du côlon irritable, il n’est pas toujours facile de soulager efficacement les symptômes, affirme le Dr Guy Aumais, M.D., CSPQ, FRCPC, gastroentérologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur agrégé, Université de Montréal. ZAXINE est un traitement à court terme (deux semaines) contre le SCI-D, qui agit sur les symptômes, comme la diarrhée, le ballonnement et la douleur abdominale, et produit un soulagement durable. Avec cette indication, nous avons maintenant une nouvelle option intéressante pour la prise en charge du SCI-D. »

« Une altération des interactions hôte-microbiote est un facteur dans l’expression de la maladie chez certains sous-groupes de patients atteints du SCI. Il a été démontré que ZAXINE soulage les symptômes du SCI-D à prédominance diarrhéique et que son action est probablement médiée par l’atténuation des interactions hôte-microbiote et l’apparition subséquente de symptômes. Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique importante pour les patients atteints du SCI-D », a déclaré le Dr Stephen Collins, MBBS, FRCP (Royaume-Uni), FRCPC, professeur au Département de médecine de l’Université McMaster.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquer ici.

Comment

Comment

ZAXINE® (rifaximine) est maintenant couvert sur autorisation spéciale dans tous les formulaires provinciaux, du programme SSNA et des programmes d’assurance-médicaments du Yukon!

Lupin Pharma Canada est heureuse d’annoncer que ZAXINE est maintenant inscrit sur la liste des médicaments couverts dans toutes les provinces du Canada, avec le récent remboursement dans l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les critères de remboursements pour l’Île-du-Prince-Édouard (sur autorisation spéciale), depuis le 23 juillet 2018, sont :

Pour réduire le risque de récurrence de l’encéphalopathie hépatique (EH) manifeste (c.-à-d. ≥2 épisodes) chez les patients qui répondent aux critères suivants :

  • Les patients sont incapables de contrôler adéquatement la survenue d’épisodes d’EH manifeste malgré la prise de la dose optimale tolérée de lactulose uniquement.

  • ZAXINE doit être administré en concomitance avec les doses optimales tolérées de lactulose.

  • En ce qui concerne les patients qui ne prennent pas de lactulose, des renseignements sont requis quant à la nature de leur intolérance au lactulose.

 

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquer ici.

Comment

Comment

ZAXINE® (rifaximine) maintenant couvert par Pharmacare en Colombie Britannique!

Lupin Pharma Canada est heureuse d'annoncer que ZAXINE est maintenant couvert en vertu des critères d’autorisation spéciale depuis le 6 février 2018.
Les critères de remboursement sont les suivants :

Pour réduire les risques de récidive de l’encéphalopathie hépatique (EH) patente chez les patients qui satisfont aux critères suivants :

  • Ont été hospitalisés en raison d’une EH associée à une cirrhose du foie;
  • N’ont pu arriver à un contrôle adéquat de la survenue des épisodes malgré la prise de la dose maximale tolérable de lactulose;
  • Se sont vu prescrire la rifaximine par un spécialiste en médecine interne ou un gastroentérologue.

À moins d’une intolérance sérieuse ou d’une contre-indication, le lactulose doit être administré en concomitance.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquer ici.

Comment

Comment

Lupin et Salix annoncent une entente de distribution exclusive de Zaxine®, de Relistor® et d’autres produits gastroentérologiques au canada

Le 12 septembre 2014 Lupin limitée (Lupin) et Salix Pharmaceuticals, Inc. (Salix) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente de distribution définitive selon laquelle Salix octroie à Lupin le droit exclusif de commercialiser, de distribuer et de vendre certains de ses produits au Canada. Ainsi, Lupin peut entreprendre dès maintenant la distribution des comprimés de 550 mg de Zaxine® (rifaximine) pour réduire le risque de récurrence d’encéphalopathie hépatique chez les patients de 18 ans et plus, des injections sous-cutanées de Relistor® pour traiter la constipation provoquée par les opioïdes chez les patients qui reçoivent des soins palliatifs et chez qui les laxatifs ne font pas suffisamment effet. L’utilisation de Relistor pendant plus de quatre mois n’a pas fait l’objet d’études. L’entente couvre également d’autres formes posologiques, dosages et indications pour ces produits. De plus, Lupin peut se prévaloir de l’option de commercialiser, distribuer et vendre exclusivement d’autres produits gastroentérologiques de la gamme de produits canadienne de Salix une fois qu’ils auront été homologués par Santé Canada.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquez ici.

Comment