ZAXINE® (rifaximine) – Maintenant indiqué au Canada chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable avec diarrhée (SCI-D)


Montréal (Québec), le 6 décembre 2018 – Lupin Pharma Canada est heureuse d’annoncer l’approbation par Santé Canada de ZAXINE 550 mg (rifaximine) pour le traitement du syndrome du côlon irritable avec diarrhée (SCI-D) chez les adultes. ZAXINE pour le SCI-D est lancé en décembre 2018 en vertu d’un accord de licence stratégique avec Salix Pharmaceuticals ltée, l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques spécialisées dans la prévention et le traitement des maladies gastro-intestinales au monde. L’accord octroie à Lupin les droits exclusifs de promotion, de distribution et de commercialisation de ZAXINE au Canada. Cette nouvelle indication de ZAXINE s’ajoute à celle déjà approuvée pour la réduction du risque d’encéphalopathie hépatique (EH) manifeste chez les adultes1.

Le Canada a l’un des taux les plus élevés de syndrome du côlon irritable au monde, une maladie qui touche de 13 % à 20 % de la population2, 3. Parmi ceux qui souffrent du SCI, environ un tiers ont la diarrhée comme principal symptôme. Bien que la cause exacte du SCI-D ne soit pas connue, les scientifiques croient que le microbiote dans le tractus gastro-intestinal (GI) joue un rôle important dans le développement des symptômes associés au SCI-D, comme la douleur abdominale, le ballonnement et la diarrhée1.

À cette occasion, la Dre Sofia Mumtaz, présidente, Gestion du portefeuille en voie de commercialisation et affaires juridiques, chez Lupin, a déclaré : « Nous sommes ravis de recevoir l’approbation de Santé Canada pour ZAXINE (rifaximine, comprimés de 550 mg) pour le traitement du SCI-D. Avec l’approbation de cette nouvelle indication, le corps médical et les patients ont désormais accès à un médicament efficace contre l’un des symptômes les plus répandus du SCI-D. »

« Il y a un besoin de traitement non comblé pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable avec diarrhée. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour ceux qui luttent encore pour prendre en charge leurs symptômes digestifs », a déclaré Gail Attara, directrice générale de la Société GI, un groupe de défense des intérêts des patients reconnu pour son site Web populaire, www.badgut.org.

L’innocuité et l’efficacité de ZAXINE à raison de 550 mg, trois fois par jour, pendant deux semaines ont été démontrées dans trois essais comparatifs contre placebo de phase III. Après le traitement, un nombre significativement plus élevé de patients traités par ZAXINE ont fait état d’un soulagement des symptômes du SCI1. De plus, une proportion significativement plus élevée de patients traités par ZAXINE a signalé un soulagement de la douleur abdominale et une amélioration de la consistance des selles1, 4.

« Dans le cas du syndrome du côlon irritable, il n’est pas toujours facile de soulager efficacement les symptômes, affirme le Dr Guy Aumais, M.D., CSPQ, FRCPC, gastroentérologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur agrégé, Université de Montréal. ZAXINE est un traitement à court terme (deux semaines) contre le SCI-D, qui agit sur les symptômes, comme la diarrhée, le ballonnement et la douleur abdominale, et produit un soulagement durable. Avec cette indication, nous avons maintenant une nouvelle option intéressante pour la prise en charge du SCI-D. »

« Une altération des interactions hôte-microbiote est un facteur dans l’expression de la maladie chez certains sous-groupes de patients atteints du SCI. Il a été démontré que ZAXINE soulage les symptômes du SCI-D à prédominance diarrhéique et que son action est probablement médiée par l’atténuation des interactions hôte-microbiote et l’apparition subséquente de symptômes. Il s’agit d’une nouvelle option thérapeutique importante pour les patients atteints du SCI-D », a déclaré le Dr Stephen Collins, MBBS, FRCP (Royaume-Uni), FRCPC, professeur au Département de médecine de l’Université McMaster.

Pour obtenir un complément d'information, veuillez cliquer ici.

Comment